WWW.TERALFT.ORG
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens

F O R U M
Forum des Anciens de LFT

[ Répondre à ce message ]         [ Retour ]


Nom : no name

Prénom : no first name

Email :

Sujet : Wonderful, Thierry!

Déposé le : 16/07/2009

Message :

Salut ! Je dérange ?
Le forum roupille un peu, disais-tu ?
Me permettrais-tu de te féliciter et de t’encourager pour ta brillante idée de faire participer les gens à ce forum et à ton projet ?

Que fais-tu de ceux qui ne pourront pas visiter ton aire protégée, mais, qui aimeraient la voir de manière, disons, virtuelle ? Ont-ils le droit d’en savoir plus ?
Certes, je gêne un peu dans ton décor, mais, saches que je te soutiens dans ce que tu fais, malgré tes remarques peu amènes à mon sujet.

Mon opinion sur la question est la suivante :
Pour les oiseaux, si tu veux que les gens s’y intéressent, tu devrais, par exemple, parler des différents types d’oiseaux de la façon suivante : le plus grand des oiseaux a pour nom scientifique ... et mesure ... mètres avec une envergure de ..., le plus rapide des oiseaux a pour nom scientifique ... et fait ... km/h en vitesse de pointe, le plus petit des oiseaux a pour nom scientifique ... et fait ... centimêtres, l’oiseau ayant le plus de couleurs à son plumage a ... couleurs, etc.
Ensuite, tu parles de l’éthologie des oiseaux : ceux qui construisent des nids, ceux qui sont élevés par des humains, ceux qui squattent le nid des autres, ceux qui migrent, leurs prédateurs, leurs proies... leur vie sociale, quoi !
Enfin, pour aller plus loin, définir un oiseau sur le plan scientifique : ses origines paléontologiques, sa morphologie, son évolution, son utilité dans l’environnement, etc.

Pour tes papillons, mêmes remarques, à ceci près que tu devrais ajouter quelques phrases sur l’interprétation des couleurs de leurs ailes ainsi que la recherche sur les phéromones (leur application dans la compréhension du monde animal).

Pour tes amphibiens (batraciens), toujours mêmes remarques que précédemment, mais, tu devrais parler de la recherche sur la compréhension des mutations génétiques de certains d’entre eux (changement de sexe, par exemple) et de leur capacité à se régénérer...

Pour bien tenir tes clients en haleine (et les retenir par la même occasion), tu racontes quelques anecdotes sur ces animaux...

Il va de soi (est-ce vraiment la peine de le dire ?) que tu énuméreras les différentes méthodologies pour la compréhension ou l’explication des affirmations ou déclarations que tu aurais à faire avec un glossaire bien fourni, le tout en langage profane et sans oublier de mentionner la bibliographie.

J’ignore si j’ai mal lu, mais, tu ne parles pas des végétaux. Pourquoi ?

Si après ça tu n’aurais pas encore des clients, cela serait étonnant.

C’est ma modeste et légère contribution à l’animation de ce forum comme tu l’avais souhaitée et une sorte de prélude à l’ouverture des débats sur les sujets les plus divers. J’espère ne pas avoir poussé le bouchon un peu (trop) loin en ayant l’audace de répondre de cette façon un peu incongrue.

Tu as bien entendu le droit de ne pas être enchanté de faire connaissance avec moi. Je dis cela juste au cas où tu te sentirais obligé de me répondre...
Je te remercie d’avoir pris la peine de lire mon petit message et je te souhaite pleine réussite.
Have fun guy!

De la part de la personne (hélas) anonyme pleine d’ego qui te méprisera(it) d’avance. ;-)

P.S. : Si cela n’est pas assez convivial à ton goût, je t’en prie, dis-le sans façon et je ferais un effort la prochaine fois.


---------------------------- Message d'origine ----------------------------

Nom : LAUGIER
Prénom : Thierry
Email : thierry.laugier@gmail.com
Sujet : Il faut réveiller ce forum
Déposé le : 04/07/2009
Message :
Je trouve que, depuis quelque temps, ce forum roupille un peu, tout le monde parle de son petit ego, nominalement ou, hélas, anonymement (n'est-ce pas, no name first name).
Moi, je propose qu'on fasse des choses concrètes.
Mon dada à moi, c'est la biodiversité , certains ici le savent (Adrien, entre autres, fidèle du forum..).
J'ai participé, avec quelques amis, à la constitution d'un espace protégé, une mini-réserve de la biodiversité, à Montreuil (93).
Le résultat : 150 espèces d'oiseaux, 30 espèces de papillons diurnes, je ne vous parle pas des batraciens.
Je suis disposé à la faire visiter à ceux et celles qui seraient intéressés ; pour celà, il suffit de m'envoyer un mail à mon adresse.
Comme celà, nous pourrions en parler et élargir le débat à toute la diversité, et faire quelque chose, mais, cette fois sur Mada.

Je suis à votre disposition.

Amitiés fraternelles

(Nota : Si vous autres avez d'autres idées, propositions de débats, visites, discussions, sur des domaines les plus variés, ne gardez pas vos idées pour vous, faites vous entendre, exprimez-vous ! Un forum, ce doit être, aussi, la place pour un débat citoyen !)
 ® 2000 TERA
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens