WWW.TERALFT.ORG
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens

  Edito
  Evénementiel
  People
  Reportages
  Les Anciens
  Inscription
  Mon profil
  Annonces
  Carnets
 Forum des Anciens
 Forum Soirée Tera
  Photos de classes
  Autres photos
  Liens des Anciens
  Autres liens
  Bureau des stages
  Orientation
  Logement
  Bourse
  Adresses
  Témoignages

P E O P L E
Muriel Raharinarivonirina '97 - Dj Muriel

Salut Muriel, peux-tu te décrire pour nos surfeurs-lecteurs ?

Salut les Anciens, je m'appelle Muriel RAHARINARIVONIRINA, j'ai 22 ans, je suis étudiante en informatique et DJ à mes heures...

D'où t'es venue l'idée de devenir DJ ? Et te limites-tu aux soirées malagasy ?

Au début, je voulais apprendre à manipuler les platines et les vinyles juste pour le fun, mais animer des soirées ne m'intéressait pas. Et puis ce sont mes amis DJ qui m'ont poussée sur scène et d'ailleurs ils m'encouragent toujours. Je vais essayer de ne pas me limiter aux soirées gasy. J'ai une soirée 100% House prévue pour bientôt qui est plutôt destinée à un autre public, mais les malgaches qui apprécient ce genre-là seront les bienvenus. J'ai aussi un ami qui mixe dans des bars parisiens qui me propose de mixer avec lui, alors pourquoi pas ? A voir...

Quelle place tient cette activité dans ta vie ?

Je considère ça comme un loisir, je ne pense pas en faire une activité professionnelle, même si actuellement, je gagne un peu d'argent grâce à ça. L'important c'est que ça ne m'apporte pas de contrainte et que je le pratique uniquement par plaisir.


Quel est ton répertoire ?

Je mixe autant de RnB que de House, même si mon répertoire de prédilection reste la House.


Mmm... c'est pas commun comme goût musical dans le milieu malgache mais tout est extraordinaire en fait dans cette histoire : une fille dans un monde de garçons, et dans un milieu plutôt traditionnel (malagasy).

C'est vrai, mais j'ai été surprise autant par l'accueil du public que par celui des autres DJ. Les malgaches sont connus pour être machos mais jusqu'à maintenant, ils ont été très corrects avec moi, je dirai même plus, ils sont très sympas. En ce qui concerne mon répertoire, c'est vrai que c'est très difficile de faire apprécier la House (autre que commerciale) à un public qui privilégie la "black music" (rap, hip hop, ragga, zouk, etc...), mais je pense que ça n'est pas impossible.


Penses-tu que les malagasy soient plus ouverts aujourd'hui ? Ceux de Mada ? La communauté en France ? Et qu'en penses-tu en général ?

Paradoxalement, j'ai l'impression qu'ils sont plus ouverts à Mada qu'en France, dans le sens où les changements et la nouveauté sont plus favorablement accueillis là-bas. En France ou ailleurs, la plupart des Malgaches restent très conservateurs et conventionnels : ils ne vont qu'aux soirées malgaches, n'ont que des amis malgaches, restent toujours entre eux... Et, face à eux, il y a aussi ceux (malgaches aussi malheureusement) qui font un point d'honneur à ne jamais assister aux évènements malgaches et qui nous regardent un peu de haut... Heureusement, il y en a de plus en plus qui fréquentent autant le milieu des compatriotes que celui des "vazaha".


Sinon, à quoi d'autres est-ce que Muriel s'intéresse dans la vie ?

A quoi d'autre je m'intéresse ? A plein de choses... Je lis beaucoup, j'adore les romans policiers (P.D. James, Agatha Christie...), le fantastique (Stephen King, Lovecraft...) mais je ne suis pas très ciné : la dernière fois que j'y suis allée ça devait être en Novembre dernier. J'aime écrire aussi (des poèmes, des nouvelles...). J'adore la "house music", donc quand je sors, c'est en général dans les soirées ou les bars où on ne passe que ça.


Quel souvenir gardes-tu de tes années lycée ?

Je me souviens que j'avais un petit coin secret dans les bambous. Dès que j'avais une heure de libre, je m'y installais avec un bon bouquin et des "sakomanga" lol. Il faut dire que j'étais quelqu'un d'assez indépendant (je n'ai jms fait partie d'une bande) et j'appréciais bcp ce moment que je passais en solitaire.


Comptes-tu retourner à Mada pour vivre ? Pourquoi oui, pourquoi non ?

J'y retournerai sûrement mais quand ? Je ne sais pas...


As-tu un mot à dire aux anciens du lycée ?

A tous ceux que je connais et à ceux que je connaitrai bientôt grâce à TERA, je dis à bientôt !

Ninou

Consulter toutes les archives de notre Journal ...



 ® 2000 TERA
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens