WWW.TERALFT.ORG
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens

  Edito
  Evénementiel
  People
  Reportages
  Les Anciens
  Inscription
  Mon profil
  Annonces
  Carnets
 Forum des Anciens
 Forum Soirée Tera
  Photos de classes
  Autres photos
  Liens des Anciens
  Autres liens
  Bureau des stages
  Orientation
  Logement
  Bourse
  Adresses
  Témoignages

P E O P L E
Niry JULES RATSIFANDRIHAMANANA '88, fondateur de Sobika.com

Peux-tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour amis de Tera, anciens du Lycée Francais et à tous les autres !

Je suis Niry JULES Ratsifandrihmanana, marié à Sarah. J'habite Paris, dans le 15ème, près de la Place de la Convention pour vous situer un peu plus.

Je suis Directeur Commercial Europe de Hi-Media Technologies, une société internet, une start-up dans le jargon. Je suis par ailleurs le fondateur du site www.sobika.com et accessoirement DJ quand j'ai le temps !

D'après nos sources, tu aurais fait partie du LFT.   ;-)   Est-ce exact ? De quelle promo ?

Vous êtes bien renseigné !! Oui, je suis de la promo 88 !! Ca ne me rajeunit pas tout ca ! Je n'ai pas connu le nouveau Lycée Francais d'Ambatobe. Je fais partie de la génération old school ! J'y ai fait toutes mes études de la 6éme à la Terminale. Idem pour mon frère Yala et ma soeur Nina que peut-être certains d'entre vous connaissent.

Quel est le meilleur souvenir de tes années lycée ?

J'en garde un souvenir très paradoxal en fait. C'est un lycée magnifique, j'y ai connu mon premier amour (!!). J'y ai joué au foot des heures durant, j'ai rencontré des copains formidables, bref que du bon. Mais d'un autre coté, je me souviens que j'y voyais une forme d'injustice avec une reconnaissance qui se faisait pour beaucoup par l'argent, par les signes extérieurs de richesses et par la couleur de tes fringues. Je ne sais pas si cela a changé mais c'était comme une cour du roi où l'on existait par la paraître.

Mon meilleur souvenir restera les rencontres sportives de natation entre le LFT et l'ESCA. A l'époque (en 88 donc !), il y avait une vraie rivalité en natation entre ces deux lycées. Je représentais le LFT en natation, et c'était assez incroyable d'avoir toute une école derrière soi et qui comptait sur moi car, cette année là, j'étais le champion de Madagascar de natation sur 100 m brasse et 200 m Brasse. Malheureusement, on a perdu cette rencontre au nombre de points. Grosse déception mais énorme souvenir.

Est-ce qu'une personne en particulier t'a marqué au cours de cette période (prof, élève..) ?

Je me souviens de Gueret Laferté, qui était la femme du Proviseur et ma prof de maths. Une vraie catastrophe ! Sinon, comme beaucoup, je suis passé par Lalai, le prof de philo. Je m'en suis relativement bien sorti car j'ai eu 16 au bac philo. Je me souviens encore du sujet "La vérité s'enseigne-t-elle ?". A défaut de m'avoir appris la Philo, Lalai m'a fait aimé la philo.

Est-ce que tu gardes des contacts avec des gens que tu as connu au lycée ?

Je n'ai plus de contacts avec ma promo. Mon meilleur ami, Franck Manambeloma, je l'ai complètement perdu de vue ! Si t'es là Franck, fais moi signe !! Je crois savoir qu'un autre de mes amis est à Mada, Jean Marc Rasamy. Et comme je suis atteint de la maladie d'Alzeihmer, je perds aussi la mémoire !!

Comment as-tu connu TERA ?

J'ai connu votre association en surfant sur le net. C'est super ce que vous faites, continuez car vous faites le trait d'union entre notre adolescence et notre vie adulte tout en créant un vrai réseau pour tous les Anciens du LFT.

Qu'as-tu fais après le bac ?

J'ai fait mon service national et ensuite je suis venu en France pour mes études. J'ai une Maitrise de Gestion obtenue a l'Université de Créteil, ce qui était la suite logique de ma série au bac (ES, anciennement B). J'ai travaillé par la suite en Salle de Marché à la CDC avant de me recycler sur le net.

Comment t'est venue l'idée de créer Sobika ?

Au départ, cà devait être un site perso pour parler des choses et d'autres. J'en ai vite fait un site communautaire pour les autres. L'actualité de Sobika, c'est un peu les internautes qui la font. Par ailleurs, je voulais créer un site malgache avec une identité moderne et qui ne soit pas tout le temps autour de la promotion de la culture malagasy !! C'est pour ça, que l'on retrouve des rubriques DJ, Business, Potins... pour montrer que nous sommes aussi des gens qui avons nos goûts et nos couleurs et qui s'inscrivent bien dans l'actualité du monde. Je me fais comprendre ? Pas trop je crois !!

Comment faites-vous pour être au courant de tout ce qui se passe en France et à Madagascar ?

Je lis énormément : revues, quotidiens, internet... Je reste "Aware" !!

Tu es aussi DJ ? Comment as-tu commencé et quels sont tes goûts ?

C'est vrai, je suis aussi DJ la nuit ! J'ai été "résident" au "Café Jade" à Odéon pendant pas mal de temps. J'ai mixé aussi au "Depanneur" à Pigalles, puis au "Néo" aux Halles...

J'ai commencé en animant des soirées sur K7 et walkman à Dago !! Pour les boums du lycée notamment avec un pote vazaha qui s'appelle Christophe Metairie pour ceux qui connaissent. Je me souviens une fois en 1986 avoir passé "We Are The Champions" de Queen. J'ai fait un bide terrible ! Personne ne connaissait !

Arrivé en France, j'ai organisé des soirées avec Dj Nirina et Vany Prod au Carpaccio et à l'Astoria de Massy. Ca vous dit quelque chose ? Et j'ai commencé à mixer à ce moment.

Mes goûts sont trés différents de ceux des malgaches en règle générale. J'ai commencé par écouter beaucoup de New Wave avec des groupes comme Cure, Depeche Mode, Xymox ou du rock anglais comme U2, New Order, Smiths... Mais en soirée gasy ca ne passait pas !! J'ai naturellement migré vers la Techno et la House, la vraie, pas la techno de supermarché ou de tuning !! Ca c'est nul !! Aujourd'hui, j'écoute Roger Sanchez, Daft Punk, Sono... Mais là encore ça ne passe pas en soirée malgache car ce n'est pas le style maison (que je respecte) et c'est aussi pourquoi je mixe trés rarement en soirée gasy. Toutefois, je suis content de voir qu'une jeune fille a le même feeling que moi en musique. C'est Dj Muriel ! Et grâce à elle, nos soirées seront moins Hip Hop. "Toi même tu sais, lol".

Comment fais-tu pour concilier toutes ses activités avec ta vie privée ?

C'est simple : j'ai une femme qui partage mes activités avec passion ! Sinon, j'aurai laissé tomber depuis longtemps pour faire métro boulot dodo !!

Merci pour cette interview vérité. Je suis bavard, je sais !! Mais normal, vu qu'en soirée je ne dis rien !!

A bientôt tout le monde !!
Vous pouvez m'écrire à niry@sobika.com

Ninou

Consulter toutes les archives de notre Journal ...



 ® 2000 TERA
Accéder à votre compte Tera S'inscrire dans la liste des Anciens